press to zoom

press to zoom
=
=

press to zoom

press to zoom
1/3
portrait photo agnes pontier.jpg

Agnès PONTIER

Agnès pontier est une artiste polyvalente qui mène de front des activités de dessinatrice et une carrière de comédienne dans le répertoire classique et contemporain. Formée au Conservatoire National Supérieur D’Art Dramatique de Paris, elle a parallèlement développé une activité de dessinatrice et construit une démarche artistique originale fondée sur un aller-retour permanent entre ces deux pratiques artistiques qui s’enrichissent l’une l’autre.

 

Ses dessins se lisent autant qu’ils se regardent. Aimant brouiller les pistes, elle développe un alphabet codé dont elle se sert pour décrire des histoires, des émotions, des secrets qui parfois se décryptent. Prolongeant la vie des personnages qu’elle incarne au théâtre, construisant des groupes, des familles, des généalogies fictives, convoquant des souvenirs intimes, des destins romanesques , des foules exaltées, elle crée un univers constitué de séries de « cartographies mentales », peuplées de créatures hybrides, souvent minuscules , êtres cellules, imbriqués les uns aux autres, qui cohabitent et se répondent, dont les cheminements intenses et bouillonnants fécondent de nouvelles formes, de nouvelles créatures, de nouveaux codes de langages, de nouveaux symboles, de nouvelles familles Ses amis poètes, ceux qu’elle lit et relit, regarde, écoute, sont Henri Michaux, Valère Novarina, Jean Dubuffet, Gaston Chaissac, Aloise, Robert Pinget.

 

Depuis quelques années, elle forme un duo avec Sébastien Trouvé, Ingénieur du son, et compositeur. Ensemble ils créent des œuvres sonores, mêlant dessin, voix, musique, installations sonores. En septembre 2021, ils présenteront une œuvre monumentale pour les cent ans du T.N.P. (Théâtre national populaire) à Villeurbanne